Défaillance courantes observées sur les broches de nos clients :
Chaque réparation est unique et chaque broche un cas particulier, c'est certain.
Il existe néanmoins des points communs fréquents entre les dégâts que nous constatons sur les broches.
Voici quelques photos extraites de nos rapports de démontage et d'analyse. Vous y verrez des soucis régulièrement rencontrés et qui, dans la plupart des cas, auraient pu être évités grâce à une meilleure connaissance de la broche par son utilisateur et quelques précautions élémentaires.
Il existe néanmoins des points communs fréquents entre les dégâts que nous constatons sur les broches.
Voici quelques photos extraites de nos rapports de démontage et d'analyse. Vous y verrez des soucis régulièrement rencontrés et qui, dans la plupart des cas, auraient pu être évités grâce à une meilleure connaissance de la broche par son utilisateur et quelques précautions élémentaires.
Les photos ci-dessous sont tirées de rapports de démontage et d'analyse tel que nous le produisons lors de chaque réparation.
Découvrez les différentes étapes de la maintenance de votre broche, le rapport d'analyse et l'articulation de notre offre.
Circuit de refroidissement
Le circuit de refroidissement de la broche, une fois encrassé, ne remplit plus sa fonction et lui fait courir le risque de surchauffe
Découvrez dans la FICHE TECHNIQUE comment entretenir votre Groupe Froid
Découvrez dans la FICHE TECHNIQUE comment entretenir votre Groupe Froid
Le stator est en court-circuit car le circuit de refroidissement n'est plus étanche (électrolyse). Le stator est à rebobiner et sa coiffe de refroidissement à remplacer.
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Le circuit de refroidissement est très sale et a subi un début d'électrolyse. L'électrolyse peut être dû à une fuite de courant pouvant provenir de la pompe à eau. Veuillez remplacer le liquide de refroidissement
et la pompe à eau du groupe froid. |
L'électrolyse peut être dû a une fuite de courant dans l'eau pouvant provenir de la pompe à eau ou à d'un liquide de refroidissement inadapté pour les pièces en aluminium. Veuillez remplacer la pompe à eau et remplacer le liquide de refroidissement.
Roulements
Les roulements, généralement au nombre de 2 ou 3 à l'avant et 2 à l'arrière, constituent un organe sensible de la broche car ils sont sollicités en permanence. Les causes d'usure prématurée ou de casse peuvent être multiples et variées :
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Corrosion
La corrosion à l'intérieur de la broche est le plus souvent due à un défaut d'étanchéité du système de refroidissement ou à une fuite du joint tournant.
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Système de serrage
Pinces de serrage
Les pinces de serrage sont sujettes à l'usure. Lorsqu'une pince est abîmée, c'est impérativement le jeu de pinces complet qui doit être remplacé.
Lorsque le cône de broche est rectifié plusieurs fois, il arrive que les pinces d'origines ne conviennent plus et qu'il faille utiliser des pinces écourtées aussi appelées pinces de réparation. Découvrez dans notre FICHE TECHNIQUE comment les identifier. Mise en garde : une pince abîmée peut se détacher et, à la vitesse de rotation de la broche, constituer un projectile mortel si la machine n'est pas équipée d'un carénage. |
Joint tournant
Le système d'arrosage par le centre de l'arbre, appelé joint tournant, est un élément très sensible de la broche dans la mesure où tout défaut d'étanchéité permet au liquide de coupe de pénétrer dans le corps de broche.
Selon les préconisations des fabricants machines, le joint tournant devrait être remplacé toutes les 3 à 6000 heures environ.
Selon les préconisations des fabricants machines, le joint tournant devrait être remplacé toutes les 3 à 6000 heures environ.
Arbre de broche
Codeur et roue de codeur
Piston - serreur
Lors du changement automatique d'outil, il arrive que le piston du serreur entre en contact avec l'arbre en rotation.
Découvrez dans la FICHE TECHNIQUE pourquoi et comment l'éviter |
Stator - rotor
En ce qui concerne le stator, le problème de court-circuit est de loin celui le plus fréquemment rencontré.
Il peut être provoqué par une fuite du système de refroidissement ou une surchauffe qui laissera alors des traces de brûlure.
Il peut être provoqué par une fuite du système de refroidissement ou une surchauffe qui laissera alors des traces de brûlure.
Évitez ceci !