Identifiez votre type de broche
Si vous êtes rarement confronté aux problèmes de broches et que vous ne disposez pas du manuel délivré par le fabricant, vous aurez peut-être quelques difficultés à identifier votre type de broche.
Voici quelques éléments de réponses qui vous permettront de nous soumettre votre demande de devis.
Voici quelques éléments de réponses qui vous permettront de nous soumettre votre demande de devis.
Ci-dessous, vous trouverez quelques aides pour :
- identifier votre type de broche
- déterminer s'il s'agit d'une broche asynchrone (la + fréquente) ou synchrone (plus rare)
- définir le type de porte-outil monté sur la broche
En plus, nous aurons besoin de connaître la vitesse de rotation maximum de la broche, son diamètre, sa longueur et s'il s'agit d'une broche de fabrication européenne ou asiatique (car ces dernières sont souvent équipées de roulements particuliers "réservés constructeur").
Avec les quelques éléments ci-dessus, même en l'absence de plans, de nomenclature et d'une documentation, nous serons en mesure de vous faire une offre "grosse maille" pour le prix de réparation standard de votre broche.
- identifier votre type de broche
- déterminer s'il s'agit d'une broche asynchrone (la + fréquente) ou synchrone (plus rare)
- définir le type de porte-outil monté sur la broche
En plus, nous aurons besoin de connaître la vitesse de rotation maximum de la broche, son diamètre, sa longueur et s'il s'agit d'une broche de fabrication européenne ou asiatique (car ces dernières sont souvent équipées de roulements particuliers "réservés constructeur").
Avec les quelques éléments ci-dessus, même en l'absence de plans, de nomenclature et d'une documentation, nous serons en mesure de vous faire une offre "grosse maille" pour le prix de réparation standard de votre broche.
Broches mécaniques / à entraînement auxiliaire
- entraînement auxiliaire par courroie ou par pignon
Principe de base : Le moteur électrique d’entraînement est externe à la broche. Il est placé dans l’axe (accouplement élastique) ou en parallèle (courroie).
Seule la cartouche est démontée de la machine, la partie moteur restant en place. Lorsque le ou les roulements arrière restent sur la machine, il convient de le(s) remplacer et de vérifier l'état des logements de roulements. |
Électrobroches
- électrobroche complète
- motobroche - cartouche d'électrobroche - tête d'électrobroche seule - moteur / corps d'électrobroche seul Principe de base : Le moteur électrique d’entraînement est intégré à la broche, généralement entre les roulements avant et arrière.
Motobroche = moteur + tête d'électrobroche
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Électro broche asynchrone ou synchrone ?
Le fonctionnement du moteur asynchrone est quasiment semblable à celui du moteur synchrone. Les stators sont identiques dans les deux machines seulement le rotor d’un moteur asynchrone au lieu d’être constitué d’un aimant ou d’un électroaimant est un assemblage de deux anneaux fixés par des conducteurs (appelé « cage d’écureuil »). Ainsi lorsque le stator induit un champ magnétique tournant, le rotor tente de suivre ce champ magnétique sans toutefois atteindre la vitesse de ce dernier ; un décalage se crée alors, on parle de glissement. Pour le moteur asynchrone, la vitesse du rotor n’est donc pas proportionnelle à la fréquence du courant qui alimente le stator.
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Types d'attachements
ISO
appui cône
HSK
appui cône / face (note : HSK A = avec tenons / HSK F 63 = Ø50)
SK (norme allemande)
appui cône
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SKi (seulement chez IBAG)
appui cône + face (option B)
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BT (norme japonaise)
appui cône
BBT (norme japonaise)
Capto (Sandvik)
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